Bienvenue sur Zone Bébé!

Pour tous les parents qui ont des interrogations ou inquiétudes à propos de leur nourrisson.

Rechercher dans ce blog

lundi 19 octobre 2009

L’histoire de l’allaitement

Il ne faut pas oublier, que l’être humain est un mammifère. Les ‘’femelles’’ ont des glandes mammaires qui servent à sécréter du lait pour nourrir les bébés. Le lait commercial est une invention récente, qui ne date pas plus de 100 ans.

En 1880, la population était divisée en 2 classes sociales : les familles aisées et les familles défavorisées. Pour les familles aisées, les bébés étaient automatiquement allaités, puisque peu de temps après leur naissance, ils étaient envoyés à une nourrice. La nourrice est une femme qui était payée pour allaiter et pour prendre soin de l’enfant. Elle était choisie avec soin, puisqu’on croyait qu’elle pouvait transmettre ses qualités et ses défauts au travers l’allaitement. Malheureusement, beaucoup d’enfants mourraient, puisque la nourrice, pour se faire plus d’argent, gardait plusieurs enfants à la fois. Elle n’avait pas assez de lait pour tous les nourrir. Je rappelle que le lait artificiel n’existait pas à l’époque. Du plus quelques gouvernantes donnaient du lait de vache aux nourrissons, mais vu les conditions d’hygiène déplorables, cela entrainait la mort de nombreux bébés. Les femmes issues de familles riches, n’allaitaient pas leur enfant elle-même puisque c’était mal vu. Cela renvoyait l’humain à l’état d’animal. De plus, comme la sexualité était très réprimée, les femmes étaient trop pudiques pour allaiter. D’autre part, les bourgeoises portaient des corsets, ce qui était peu pratique pour nourrir son enfant au sein. On ignorait aussi les besoins affectifs des poupons, ils étaient plutôt vus comme une bouche à nourrir. Ils étaient plus une contrainte qu’un bonheur pour ces dames. Si un enfant mourrait, c’était le destin et on ne pouvait rien y faire. Les taux de mortalités étaient très élevés : 52% des nourrissons mourraient au cour de leur première année de vie.

Pour les familles pauvres, il n’y avait aucune alternative à l’allaitement maternel. On ne mettait pas l’enfant au sein avant 12 à 24 heures à cause de superstitions. On privait l’enfant du colostrum car on croyait que c’était du poison. On donnait au nouveau-né un bout de tissu trempé dans l’eau sucrée pour téter. Il n’y avait pas de règles durant l’allaitement. On ne minutait pas les tétées et il n’y avait pas d’intervalle minimum entre les boires. On parlait d’allaitement à la demande. L’enfant était sevré naturellement, sauf si la mère tombait enceinte à nouveau, puisque le lait devenait mauvais pour l’enfant. On parle de sevrage naturel, lorsque l’enfant commence par lui-même à refuser le sein, c'est-à-dire entre 3 et 5 ans! Pour les quelques mères chez qui l’allaitement échouait il restait la recette à base de lait de vache, avec les risques qui venaient avec.

Pendant et après la première guerre mondiale, les femmes ont commencé à aller travailler. Le ‘’problème’’ de l’allaitement s’imposa pour ces mères. Elles devaient choisir entre aller travailler ou allaiter. C’est à cette époque que les industries commencèrent à commercialiser des laits dits ‘’maternisés’’. Aujourd’hui cette appellation est interdite, pour éviter la confusion avec le lait maternel.

On voit donc que le choix de l’allaitement n’était pas donné aux femmes. Elles obéissaient plutôt aux contraintes sociales de leur époque.


Quelques statistiques sur l’allaitement :

  • Une étude effectuées en 2002 dans 23 pays européens montre que dans 15 pays les mères allaitent à plus de 90% à la naissance, Par contre, pour la France, le taux est de 53%.
  • Au Québec, 72% des nouveau-nés sont nourris au sein à la naissance et ce taux chute à 41% à 4 mois de vie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, très intéressant ce texte; Il montre bien que le problème n'est aps simple: l'allaitement n'est pas naturel, et il y a toujours eu des laits "artificiels" donnés aux bébés! Quant on voit des "naturopathes" conseiller le "lait" d'amande ou de soja aux bébés dès la naissance en France, on se dit qu'on en est toujours aux représentations des siècles passés, comme si le lait maternel pouvait être changé pour du lait de plante! Même si nous voulons que nos rejetons deviennent de belles plantes :-))
Les statistiques d'allaitement sont-elles fiables? je n'en suis pas sûre, car elles se basent sur les réponses des mères, on ne sait pas si les déclarantes allaitent exclusivement ou partiellement, et toutes ne renvoient pas les questionnaires.
Merci en tout cas pour votre éclairage qui apporte toutes les nuances à ce débat où tous les acteurs ont leur logique, les fabriquants de lait artificiel mais aussi les mamans. Je crois que le meilleur moyen pour augmenter l'allaitement est de multiplier les groupes de mamans style LLL pour qu'elles se sentent soutenues.
Danielle

Maman infirmière a dit…

Merci pour votre commentaire! Il est vrai qu'on ne pourra jamais remplacer l'allaitement par de la préparation lactée... Comment peut-on remplacer un lait rempli de cellules vivantes (enzymes) par un lait inerte sous forme de poudre ou de concentré? Pour les statistiques, il s'agit probablement plus d'une estimation que d'une certitude. Je vous invite à revenir voir mon blog de temps en temps, car il est en construction. À venir pour le dossier allaitement: L'allaitement de A à Z, les comparaisons entre le lait maternel et les préparations enrichies de fer et un article sur l'allaitement en public. Je vous invite aussi à me laisser des suggestions sur tout ce qui concerne la maternité chez l'enfant de 0 à 2 ans. Si vous avez une question, faites de même!

PORTIQUE BOIS a dit…

Bonjour, très intéressant ce texte; Il montre bien que le problème n'est aps simple: l'allaitement n'est pas naturel, et il y a toujours eu des laits "artificiels" donnés aux bébés! Quant on voit des "naturopathes" conseiller le "lait" d'amande ou de soja aux bébés dès la naissance en France, on se dit qu'on en est toujours aux représentations des siècles passés

Anonyme a dit…

Mes traitements de chimiothérapie...

Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.

**N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.